Mise en place du premier équipement expérimental dans le RJH
Le 20 janvier les équipes du CEA ont mis en place, dans une traversée dédiée de la piscine réacteur, le collimateur du banc UGXR (Underwater Gamma and X-Rays) de spectrométrie gamma et RX (Rayons X).
Le banc est destiné à réaliser des examens (imagerie RX) et des mesures de caractérisation (spectrométrie Gamma) en piscine réacteur sur les échantillons (combustibles ou matériaux) qui seront irradiés dans les dispositifs expérimentaux du RJH. Ces examens et mesures, qui peuvent être réalisés avant ou après le cycle d’irradiation, offrent la possibilité de disposer de résultats avec un haut niveau de précision au plus près des expériences (gain de temps) ce qui représente une nouveauté et un avantage important pour le RJH par rapport aux autres réacteurs d’irradiation.
Cet équipement fait partie des 3 bancs de mesures (2 en piscines et 1 en cellule) de la fourniture in-kind du partenaire finlandais du RJH, VTT qui a confié la réalisation de cet équipement à la société espagnole IDOM.
Cette opération finalise un long processus d’études, de réalisation et de tests menés en étroite collaboration internationale par les équipes CEA, VTT et IDOM. Elle a notamment fait l’objet de répétitions à l’échelle 1 sur l’installation TOTEM (installation du CEA Cadarache qui accueille de nombreux essais de dérisquage pour le projet RJH) à l’aide d’une maquette simulant la traversée piscine : ces essais ont été déterminants pour garantir le succès de l’introduction du collimateur en situation réelle du RJH.
A terme il est prévu d’installer un second collimateur du même type sur la traversée de la piscine d’entreposage du bâtiment des annexes nucléaires.