OCCITANE

OCCITANE
MADISON
ADELINE
MICA
LORELEI
CLOE
FUICA

OCCITANE

OCCITANE
MADISON
ADELINE
MICA
LORELEI
CLOE
FUICA

OCCITANE

Dans le domaine des aciers de cuves sous pression des centrales nucléaires, des irradiations sont effectuées pour justifier la sûreté de cette deuxième barrière de confinement et pour améliorer sa durée de vie et, par conséquent, celle du réacteur lui-même.

Le CEA conçoit un système d’hébergement nommé OCCITANE hors cœur, pour la réalisation d’essais de vieillissement d’irradiation neutronique, qui permet de réaliser des irradiations dans un gaz inerte, allant au moins de 230°C à 300°C.

Le dispositif expérimental OCCITANE sera situé dans le premier anneau du réflecteur du RJH. Les caractéristiques neutroniques seront les suivantes (meilleure estimation des valeurs au niveau du plan de flux maximum, 100 MW, 27% de 235U, cœur à l’équilibre en milieu de cycle) :

⦁ flux rapide (E > 1 MeV)  : environ 8 1012 n/cm².s
⦁ flux rapide (E > 0,1 MeV)  : environ 2 1013 n/cm².s
⦁ mdpa/JEPP: 1.0

Les flux neutroniques et le dpa doivent être multipliés par 0,7 pour un réacteur d’une puissance de 70 MW.

Le rapport du spectre neutronique Rs = (E > 0,1 MeV) / (E > 1 MeV) et l’échauffement nucléaire dans les échantillons peuvent être adaptés avec des écrans neutroniques et gamma.

Plusieurs types d’échantillons (fluage, traction, Charpy et microstructure) peuvent être irradiés si leur taille ne dépasse pas 30 x 62,5 mm². Les échantillons peuvent être empilés les uns sur les autres sur une hauteur de 60 cm (figure jointe) avec un gradient axial de dommage dû aux variations du flux de neutrons rapides. Entre chaque cycle, le porte-échantillons subit une rotation de 180º dans le dispositif de manière à homogénéiser les dommages dans les échantillons expérimentaux.

Le four multizone contrôle la température d’irradiation requise entre 230°C et 300°C et compense le gradient thermique axial dû aux gradients nucléaires axiaux indiqués ci-dessus.

L’instrumentation associée comprend au moins des thermocouples et des dosimètres le plus proche possible des échantillons.

Le RJH prévoit de proposer la gamme d’expériences suivante :

TYPE D’ESSAI Combustibles Matériaux
CUISSON LENTE ET STABLE CAPSULE 1 FUICA 6 MICA
1 OCCITANE
BOUCLE 1 MADISON 1 CLOE
INCIDENTEL CAPSULE
BOUCLE 2 ADELINE
ACCIDENTEL BOUCLE 1 LORELEI

Le réacteur de recherche RJH
disposera d'une flotte de dispositifs expérimentaux
complète, permettant de faire des expériences
pour la caractérisation, la sélection
ou encore la qualification de nouveaux
combustibles et matériaux.

Certains dispositifs expérimentaux
peuvent être de type capsule,
d'autres de type boucle permettant d'ajuster
en temps réel les conditions de l'expérience
pour des résultats encore plus performants.

MADISON 1

Dispositif expérimental pour tester le fonctionnement normal (états stables ou transitoires) du combustible d'un réacteur à eau légère En savoir plus

CHOISIR UN COMPOSANT :

  • MADISON 1
  • MADISON 2
  • ADELINE
  • MICA
  • OCCITANE
  • LORELEI
  • CLOE
  • FUICA
RJH