FUICA

FUICA
MADISON
ADELINE
MICA
OCCITANE
LORELEI
CLOE

FICA

FUICA
MADISON
ADELINE
MICA
OCCITANE
LORELEI
CLOE

FUICA

Au-delà des dispositifs d’essai d’irradiation de combustible actuellement conçus pour le réacteur de recherche RJH avec une boucle d’eau complète, un montage plus simplifié est nécessaire, dans lequel un crayon de combustible est irradié dans une capsule fermée : c’est le FUICA, un dispositif de type capsule contenant du combustible. Le refroidissement du crayon est effectué de manière passive à l’intérieur de la capsule par ébullition et condensation directe dans l’espace situé entre le crayon et la paroi de la capsule. La capsule est refroidie à l’extérieur par l’eau normale du réacteur. Par ailleurs, le dispositif d’essai sera équipé de petits tuyaux destinés au contrôle de la pression et de la chimie de l’eau et d’une instrumentation simple (thermocouples, capteurs de pression, débitmètre, montage calorimétrique). Le projet comprend la conception, l’étude préliminaire et le projet détaillé de la capsule de combustible qui sera insérée dans le réflecteur du RJH, ainsi que l’analyse préliminaire et finale de sûreté.

Le dispositif expérimental FUICA vise à l’étude du comportement des combustibles sous flux de neutrons en mode statique sous eau pressurisée (pas de circulation de fluide caloporteur avec la partie à terre). Ce dispositif se positionne en complément des boucles aux conditions REP (MADISON, ADELINE et LORELEI) qui sont des dispositifs expérimentaux plus complexes reproduisant les conditions de température et pression des centrales de puissance destinées à la qualification de produits industriels (TRL >7).

Il permettra notamment de répondre à des besoins d’irradiations de caractérisation et de compréhension lorsque ces derniers ne justifient pas l’emploi d’un dispositif de type «  boucle  ». L’objectif de ce type de dispositif est d’irradier des matériaux fissiles dans des conditions thermiques et neutroniques homogènes, maîtrisées et bien connues pour mesurer ensuite certaines de leurs propriétés physiques de base en Laboratoire de Haute Activité.

Exemple de capsule combustible, développée à SCK/CEN

Le RJH prévoit de proposer la gamme d’expériences suivante :

TYPE D’ESSAI Combustibles Matériaux
CUISSON LENTE ET STABLE CAPSULE 1 FUICA 6 MICA
1 OCCITANE
BOUCLE 1 MADISON 1 CLOE
INCIDENTEL CAPSULE
BOUCLE 2 ADELINE
ACCIDENTEL BOUCLE 1 LORELEI

Le réacteur de recherche RJH
disposera d'une flotte de dispositifs expérimentaux
complète, permettant de faire des expériences
pour la caractérisation, la sélection
ou encore la qualification de nouveaux
combustibles et matériaux.

Certains dispositifs expérimentaux
peuvent être de type capsule,
d'autres de type boucle permettant d'ajuster
en temps réel les conditions de l'expérience
pour des résultats encore plus performants.

MADISON 1

Dispositif expérimental pour tester le fonctionnement normal (états stables ou transitoires) du combustible d'un réacteur à eau légère En savoir plus

CHOISIR UN COMPOSANT :

  • MADISON 1
  • MADISON 2
  • ADELINE
  • MICA
  • OCCITANE
  • LORELEI
  • CLOE
  • FUICA
RJH