Sécurité / environnement
L’équipe de la direction du projet RJH accorde la priorité à la santé et à la sécurité de ses employés, sous-traitants et autres partenaires impliqués dans ses activités de construction et de mise en service. La prévention des accidents, des lésions et des maladies tout en protégeant l’environnement est la principale préoccupation du projet RJH, c’est pourquoi il s’efforce de réaliser tous les travaux de construction et de mise en service dans les conditions les plus sûres possibles.
En effet, toutes les entreprises impliquées dans le projet, y compris le CEA, ont signé la charte de politique de sécurité et se sont engagées à faire de la sécurité leur priorité.
Le RJH suit ses indicateurs mensuels
Indicateurs de sécurité
Au 12 août 2024
162 jours
sans Accident de Travail
Depuis le 1er janvier 2023, le projet RJH se donne pour nouvel objectif de suivre le nombre d’accident de travail avec ou sans arrêt avec un record sur le chantier à 253 jours.
⦁ TF1 (Taux de fréquence 1) : cet indicateur de performance en matière de sécurité mesure le nombre d’accidents avec arrêt de travail sur une période de 12 mois glissants pour 1 million d’heures travaillées.
⦁ TF2 (Taux de fréquence 2): cet indicateur de performance en matière de sécurité mesure le nombre d’accidents avec et sans arrêt de travail sur une période de 12 mois glissants pour 1 million d’heures travaillées.
⦁ TG (Taux de gravité) : cet indicateur de performance de sécurité mesure le rapport entre le nombre de jours de travail perdus multiplié par 1000 et divisé par le nombre d’heures travaillées sur une période de 12 mois glissants.
Actions d’amélioration
⦁ Visites comportementales de sécurité (VCS)
Le projet du RJH a mis en place des « visites comportementales de sécurité ». Il s’agit d’une séance d’observation des activités suivi d’un échange avec les employés (personnel du projet RJH et entreprises sous-traitantes) afin de trouver des solutions pour améliorer la sécurité et les conditions de travail.
Les employés sont invités à réfléchir eux-mêmes à la situation afin de pouvoir résoudre leurs propres problèmes de sécurité et améliorer leurs conditions de travail.
Cette approche engage activement les employés à mettre en œuvre des actions décidées ensemble.
A fin décembre 2022, 65 visites ont été réalisées en 2022, avec 229 bonnes pratiques observées, 5 actes dangereux observés et 96 comportements dangereux corrigés.
⦁ Journée de la sécurité
Une Journée sécurité /environnement s’est déroulée le 04 octobre 2022 dans les locaux du projet RJH et sur zone de construction. Cette année, les titulaires de lots, en plus de participer à certains ateliers, ont également pris part à l’organisation, notamment en assurant l’animation de certains ateliers (risque électrique/manutention mécanique ou échafaudage).
Comme pour les années passées, de nombreux thèmes ont été abordés et plusieurs ateliers d’années précédentes ont été reconduits : le risque routier avec un atelier code de la route ainsi qu’un atelier tenu par la gendarmerie nationale, l’incendie avec la manipulation des extincteurs… De nouveaux tels que la gestion des conflits, ou bien le Théâtre forum et le Safety Buzz ont également rencontré un franc succès.
Le volet bien-être et qualité de vie au travail a quant à lui encore été plébiscité par les participants, par le biais d’atelier de sophrologie, gestion du stress par le yoga et la respiration, ou bien encore massages assis.
Enfin l’environnement a été abordé lors des ateliers covoiturage, mobilité électrique mais aussi lors de l’escape Game Environnement s’étant tenu sur le chantier.
⦁ Trophée sécurité entreprise
En 2022, quatre trophées récompensant à chaque fois une entreprise ont été remis lors du Collège Inter-entreprise pour la Santé, la Sécurité et les Conditions de Travail (CISSCT) pour :
⦁ La mise en œuvre de bonnes pratiques ;
⦁ De nouvelles initiatives en matière de sécurité ;
⦁ L’appropriation de questions de sécurité.
Ces trophées ont été remis :
- Au 1er trimestre à la société EQUANS (lot D08) ;
- Au 2nd trimestre à la société MAINCO (L05/L13) ;
- Au 3ème trimestre à la société CLEMESSY (E01) ;
- Au 4ème trimestre à la société ONET Propreté Service (L11).
⦁ Compagnon du Mois
En 2022, un compagnon par mois a été récompensé pour :
⦁ Son implication dans la sécurité (port des EPI, pas de fiches d’observations sur les 3 derniers mois, dialogue et propositions sécurité, cohésion d’équipe …) ;
⦁ Le respect des règles de sécurité ;
⦁ Sa capacité à être force de proposition ainsi que les initiatives qu’il peut prendre dans ce domaine.
Enjeux et objectifs
Enjeux et objectifs
Comme tout projet, la construction du RJH est pilotée de manière à assurer la bonne réalisation des objectifs en termes de planning, coûts, gestion des risques et opportunités.
C’est la Direction du contrôle de projet, au sein de la Direction du projet RJH, qui est chargée de :
⦁ piloter le planning, en y associant tous les titulaires ;
⦁ piloter la réalisation des analyses de risques et des plans de prévention et de mitigation (pilotage mensuel avec plan d’action de réduction des risques et groupe de travail sur les points critiques) ;
⦁ suivre les coûts, le budget et la prévision du coût à terminaison ;
⦁ définir et suivre les indicateurs de suivi du projet (suivi hebdo des indicateurs type : avancement physique, traitement des Fiches de Non-Conformité / Fiches De Modifications, etc ;
⦁ piloter le suivi des points ouverts ;
⦁ réaliser le suivi interne du projet à l’aide des outils de gestion de projet par le management visuel de la performance.
Valeurs
Afin de fédérer les équipes entre les différentes entreprises engagées dans le management de ce projet
et ces titulaires, et de créer une identité commune, la direction de projet a défini des valeurs :