AUTRES CARACTÉRISTIQUES

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Les plots parasismiques

La protection contre les risques sismiques a nécessité une conception spécifique de l’unité nucléaire. Elle repose sur deux dalles de béton séparées par environ 198 plots parasismiques (plots de béton et d’absorbeurs en élastomère) en mesure de maintenir l’intégrité complète du bâtiment en cas de tremblement de terre.

Le réacteur de recherche RJH repose sur des plots parasismiques spécifiques conçus pour permettre de déconnecter les mouvements du bâtiment des mouvements de terrain. Cette technique, bien connue pour la construction des ponts est déjà appliquée sur d’autres installations nucléaires.

Les plots parasismiques sont des « sandwiches » de 40 centimètres par 40 constitués de six couches de 2 centimètres d’épaisseur de caoutchouc (appareils d’appui en élastomère) insérés dans des plaques métalliques, à raison de un ou deux appareils d’appui par plot.

Placés au sommet de colonnes de béton de 2,2 mètres de haut qui s’élèvent de la partie inférieure du plancher de la structure, ces plots soutiennent le plancher supérieur – le « radier » -, qui est le véritable «plancher» de l’installation.

Chaque plot supporte une charge de 550 tonnes. Ils sont disposés de telle manière que la charge totale de l’installation – 110.000 tonnes – est uniformément répartie sur la structure.

Plots Antisismiques
© CEA/LESENECHAL GERARD

Ces plots parasismiques sont la clé de « l’isolement parasismique des fondations ».

Leur structure flexible est capable de filtrer les effets de tremblement, les vibrations ou plus exactement, les accélérations qu’un fort tremblement de terre causerait. En d’autres termes, les appuis parasismiques permettent de réduire l’accélération horizontale subie par l’Unité Nucléaire, en cas de séisme de dimensionnement. Ce système est simple, robuste et nécessite peu d’entretien.

Câbles de précontrainte

Sur le réacteur de recherche RJH a été utilisé la technique des câbles de précontrainte pour renforcer l’ensemble de la structure.

Mais qu’est-ce qu’un câble de précontrainte ?
C’est un conduit rempli de torons gainés graissés qui sont mis sous tension.
Les torons sont composés de 7 fils torsadés pour une section de 15 mm2.

Le câblage est le suivant :

– 20 verticaux purs (ancrés dans la ceinture du dôme) composés de 15 torons
– 60 gamma (vertical puis retourné sur le dôme et ancré à l’opposé sur la ceinture du dôme) composés de 14 torons
– 25 horizontaux à partir du niveau 0, jusqu’à la ceinture du dôme composés de 11 torons
– 16 dômes purs (ancrés sur la ceinture du dôme), composés de 14 torons
Soit un linéaire de conduits de 8,5km et de 111km de torons

Le réacteur
Le bloc eau
Le coeur
Cellules chaudes
Les dispositifs expérimentaux
RJH